CMC Editions

CMC Éditions publishes two collections under the direction of Professor Elizabeth Sabiston.

  • Nomadanse (“Creative Works”)
  • Mosaïque (“Critical Works”)

Our most recent publications are listed below:

La Plantée - Hédi Bouraoui

Ce récit, dense et riche, présente un véritable tour de force. On y découvre de constantes surprises à chaque tournant de page. En réalité Héloïse accomplit sa propre composition, la transformant en une compositrice douée d’imagination créatrice. Elle subvertit les observateurs / narrateurs masculins, et devient elle-même la narratrice de sa vie. Ne connaissant pas l’identité de son père bio-logique, et incarnant à la fois les trois religions du Livre, elle accomplit une quête personnelle pour trouver ses racines culturelles, nationales, et religieuses dans son pays natal, la Tunisie, et en particulier à l’île de Djerba. Mais le titre est ambigu, jouant sur les deux sens de « Plantée » : on ne sait pas à la fin si sa transplantation, de Marseille à Djerba, a réussi, ou, à la suite de la « Révolution du Jasmin » de 2011, si elle ne s’était pas « plantée », autrement dit, si elle n’avait pas fait un mauvais choix !

 

Histoire et mémoire bouraouïnnes I - Abderrahman Beggar

beggarcover_page_1Cet ouvrage de A. Beggar est bien étoffé, riche d’enseignements et son écriture vivante, agréable à suivre. Bien plus, comme il traite à la fois de poésie, de littérature, d’histoire, d’art, de philosophie et même de politique, le regard que son auteur  porte sur la pensée critique de Hédi Bouraoui, sa force créatrice, et son analyse de « l’ignorance…  comme distorsion des structures », peut fort bien s’inscrire  dans la  tradition de la critique théorique. A cet égard, la démarche est louable à plus d’un titre car non seulement elle témoigne d’une vision éminemment humaniste – puisque l’intolérance se nourrit de l’ignorance – mais elle a également le mérite  de faire appel à des comparaisons, des parallèles et des rapprochements, voire des convergences avec d’autres écrivains. Nous recommandons chaudement la lecture de ce livre.  — Rafik Darragi (Université de Tunis)

NomadiVivance I - Hédi Bouraoui

NomadiVivanceCover

L’œuvre la plus récente d’Hédi Bouraoui, NomadiVivance, marque la mort de la narration conventionnelle pendant ce troisième millé-naire, et lance en même temps le bateau du poète, « voguant sur les mers houleuses du risque et du refus d’ancrage ! » Ici il explore une relation plus large entre Art et Vie que ne peut assumer la fiction telle que nous la connaissons. Le poète-chroniqueur saisit cette occasion de resserrer leurs liens, aussi bien historiques que personnels, tout en n’occultant point le flux du temps. Comme l’a écrit Edith Wharton, « truth is in the gaps.” Pour Bouraoui, la vérité se trouve dans l’interstice, ou mieux dans « l’écriture interstitielle ». Et c’est la tâche joyeuse du lecteur de combler les « béances » afin de compléter la vision plurielle du monde et du poète.  -- Elizabeth Sabiston, York University

 

For a complete list of our publications, please see our catalogue .

Many of our publications are also available as ebooks.

Our books can be ordered by mail (please see instructions in our catalogue) or online through the York University Bookstore .