Mandat

Le Centre Canada-Méditerranée, 356 Stong College, est officiellement et académiquement lié au Département d'études françaises. Son existence est due à un don généreux du Professeur de l'Université Émérite Hédi Bouraoui. En plus, il a offert tous ses livres et ses revues consacrés à la littérature francophone du Maghreb et de l'Ontario français. Il a aussi légué d'autres collections dans les domaines de l'Afrique subsaharienne, des Caraïbes, du Québec, et de l'Acadie. Ce Centre de recherche et de fonds bibliothécaires est le seul de ce genre au Canada. Et il n'en existe que très peu en Amérique du Nord.

Son mandat consiste à :

  • Promouvoir les recherches interculturelles en littératures et cultures maghrébines et franco-ontariennes.
  • Mettre à jour la collection de livres et de revues par de nouvelles acquisitions.
  • Offrir une bourse chaque année à un étudiant (du 1er ou du 3ème cycle) qui présente une excellente proposition de recherche, ou un essai en Études maghrébines dans un contexte méditerranéen.

Le Centre a l'intention d'encourager le développement et le soutien logistique aux cours des littératures maghrébine et franco-ontarienne. Il s'agit aussi d'inviter au Centre des savants et des écrivains de l'Amérique du Nord, de l'Europe, et du Maghreb. Le Centre organisera aussi des colloques et des conférences pour attirer des professeurs, des chercheurs, et les étudiants du 3ème Cycle.

Le Colloque international, « Hédi Bouraoui devant la critique, » a eu lieu le 26-28 mai 2005.

Pour tout renseignement, contactez le Centre CMC (cmc@yorku.ca) ou le Département d'études françaises (frenchl@yorku.ca).