CMC Éditions

CMC Éditions publie deux collections sous la direction de Professor Elizabeth Sabiston:

  • Nomadanse (Création)
  • Mosaïque (Théorie-Critique)

Voici nos publications les plus récentes :

Passerelles - Hédi Bouraoui

La parole de l’auteur de Passerelles rappelle celle de tous les Méditerranéens de l’histoire qui ont traversé le monde, à la recherche de leur vie, du pain, de l’eau, de leur présence. Hédi Bouraoui se situe sur la lignée d’Homère. Il chante l’histoire dans le présent, le passé dans l’au jour le jour.
Vivre en poésie : c’est l’annonce de Bouraoui. La poésie comme expérience, pour avoir un sens de l’avenir. Poésie comme insurrection. Nostalgie de la beauté. Vivre le monde en poésie. Respecter la symphonie de la terre.
Écoutons-le, en lisant ce livre. Nous apprendrons que la vraie poésie est peut-être le seul chemin d’insurrection qui nous reste. — Mario Selvaggio, Université de Cagliari, Italie.

Une Sirène - Éric Sivry

Ce livre est également un hymne à la nature et à la mer Méditerranée, à ses pays riverains, à ses îles, à la Sardaigne où demeure le narrateur à Cagliari, mais aussi à son histoire qui est celle de notre passé et de notre civilisation. C’est dans cet univers que le narrateur évolue entre Turquie, Grèce, Italie pour accompagner son amie journaliste qui s’efforce de témoigner sur le sort des déracinés. Car ce récit est aussi celui du narrateur pour cette belle femme énergique, courageuse et pugnace, révoltée, qui s’efforce de témoigner de la misère et de la douleur qu’elle rencontre et du sort fait aux réfugiés des pays en guerre. Cette belle femme est également une sirène tant la mer est son élément naturel où elle aime plonger dans ses profondeurs et y demeurer des journées entières. — Maurice Cury

 

Vingt-quatre heures en Tesselles mosaïcales - Hédi Bouraoui

Vingt-quatre contes en vingt-quatre heures, en guise des tesselles d’une mosaïque. La métaphore struc-turelle invoque la mosaïque canadienne, célébrant l’unité dans la diversité. Une forme assez neuve, le conte a été développé et maîtrisé, en particulier, par les Nord-Américains, de Poe et Hawthorne jusqu’à Alice Munro. Ils ont fait de la nécessité une vertu, car les jeunes Écrivain(e)s de ces pays n’avaient pas les moyens de publier, ni de distribuer des œuvres plus longues. Aujourd’hui, cependant, la nécessité est universelle, grâce à la globalisation de l’informatique, des médias sociaux, des « flashs » digitaux. Les gens continuent à lire, mais d’une façon tout à fait différente. Dans ce recueil Hédi Bouraoui exploite la psychologie du lecteur, tout en incorporant le lyrisme, les chocs culturels, les dialogues masculins / féminins, les stratégies narratives en état de flux, les « moments privilégiés » à la Sartre… Mais avant tout, il ajoute l’élément de surprise, en invitant le lecteur à décoder ses « mots-concepts », et à dialoguer avec l’auteur.   -- Elizabeth Sabiston

Pour une liste complète de nos publications, veuillez consulter notre catalogue. Plusieurs de nos publications sont disponibles en pdf.

Bon de commande.

On peut commander nos livres par la poste (voir les informations dans notre catalogue), ou en ligne de la York University Bookstore.