2014

Le lancement de Pluri-Culture et écrits migratoires/ Pluri-Culture and Migrant Writings

Le Centre Canada-Méditerranée (CMC) a lancé Pluri-Culture et Écrits migratoires, textes réunis par Elizabeth Sabiston et Robert J. Drummond, le 19 novembre 2014 à la Librairie de l’Université York.

Ces Actes du Colloque, qui a eu lieu à l’Université York en 2012, comprennent 33 essais d’intervenants dans ce livre pluridisciplinaire et bilingue de 560 pp., publié par la Série Monographique en Sciences Humaines, l’Université Laurentienne. Ce Colloque a obtenu une subvention importante de CRSH/SSHRC, en plus de l’apport de l’Université York.

Les intervenants proviennent de différents pays : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal, la France, l’Italie, l’Espagne, la Chine, aussi bien que des États-Unis et du Canada.

Ce livre est en plus d’être universitaire : les thématiques de l’immigration, de ses atouts et de ses faiblesses, sont aussi traitées d’une manière populaire.

Vous pouvez commander directement ce livre ($35) à :

York University Bookstore : http://www.bookstore.yorku.ca

Voici ce qu’en disent les critiques :

« . . . c’est un ouvrage qui frappe par sa richesse et sa diversité … un travail scientifique approfondi et homogène . . . à lire et à relire. » (R. Darragi, U. de Tunis)

« . . . la nouveauté de ces écrits étant qu’ils ne se bornent pas à développer le thème de l’exil mais s’engagent dans des réflexions qu’on pourrait dire aussi bien essentielles et existentielles . . . . »       (D. Brahimi, Sorbonne)

« . . . le livre témoigne des grands soins . . . la répartition analytique des textes par sections thématiques permet une consultation aisée du texte et en fait un instrument critiques très exhaustif pour l’étude d’un thème si vaste tel que la littérature de la migration . . . . «  (A. Buono, U. di Napoli)

«  . . . doit être lu par toutes les agences du gouvernement qui s’occupent de l’immigration. » (É. Cader, CIUT, Toronto)

 

Colloque International « Pluri-Culture et écrits migratoires : Une Approche Interdisciplinaire  »

Université York, Toronto

17-20 mai 2012